Si vous n’avez pas le temps de faire le tour des banques avec votre dossier sous le bras. Recourir à un courtier en crédit peut vous faire gagner un temps précieux. En effet, la plupart du temps, celui-ci travaille avec plusieurs pôles bancaires. Ainsi, votre dossier complété est envoyé simultanément à plusieurs banques. C’est à vous ensuite de choisir la meilleure offre.
Le taux nominal n’était pas le seul élément à négocier.
Par exemple, il est souvent plus facile de s’émanciper de l’assurance groupe de la banque si vous négociez avec votre courtier immobilier. Ce sont des économies potentielles sur le coût total du crédit immobilier. Le coût d’une assurance emprunteur peut varier selon les assureurs, les banques et les profils. Et en période de taux bas, l’assurance emprunteur pèse lourd dans le coût total du crédit. Selon l’état de santé, l’âge, le métier et les risques que représente l’emprunteur. Les tarifs peuvent s’envolent voire même limiter l’accès au crédit en raison du taux d’usure.
Conclusion
La commission du courtier immobilier n’est versée que si vous souscrivez le prêt par son intermédiaire. La rémunération du courtier en financement immobilier est souvent similaire à celle facturée par votre banque pour les frais de dossier.
Votre banquier est plutôt un interlocuteur généraliste. Les courtiers, eux, sont plutôt des spécialistes du crédit et/ou de l’assurance. Dès lors, si votre profil d’acheteur est atypique, un professionnel du courtage peut probablement vous proposer des modalités de prêts plus adaptées.
L’autre point fort tient à sa compétence technique. Au-delà du choix d’un simple taux, le courtier a pour mission de trouver une très bonne solution de financement. Qui, porte à la fois sur la durée et le type du prêt, les options comme le report d’échéance ou l’exonération des indemnités de remboursement anticipé, les garanties…
Et enfin et même peut être surtout: la perte de confiance dans la parole du banquier incite à se tourner vers le courtier